Temoignage client

Nouvelle tendance en matière de technique d'assemblage sans soudure par press-fit : Mesure optique 3D de la géométrie des broches

Frank Uibel, expert de longue date dans le domaine de la technologie du press-fit et membre actif de l'IPC (Institute for Printed Circuits), recommande la technologie Bruker alicona comme « outil de mesure rapide, simple et précis » pour la vérification géométrique des zones de press-fit. Nous voulions savoir pourquoi et lui avons donc posé ces questions.

 

"Bruker Alicona technology is characterized by fast measurement times, easy handling and high accuracy"
Frank Uibel, expert in the field of press-fit technology and active member of the IPC

 

Qu'est-ce qui est mesuré ?
 

La technologie du press-fit est une technique de connexion spécifique utilisée pour créer des connexions électriques sans soudure. Les pièces de contact ou les composants entiers comportant des zones de press-fit sont insérés par pression dans les trous métallisés des cartes de circuits imprimés. Cela crée une connexion stable, étanche aux gaz et hautement conductrice entre la zone du press-fit et la paroi du trou. Il existe actuellement un certain nombre de types de press-fit différents dont chaque géométrie spécifique constitue un facteur décisif pour assurer une bonne connexion. D'un point de vue métrologique, la géométrie pose un certain nombre de défis. Il s'agit notamment de mesurer les rayons d'arête, les cercles circonscrits à certaines positions ou les transitions telles que celle entre la zone de press-fit et la pointe de la broche. La précision des mesures doit être assurée pour tous ces éléments géométriques, tout en exigeant une vitesse de mesure élevée et une documentation des résultats.

Les différentes zones de press-fit ont une chose en commun : la géométrie est l'un des facteurs décisifs pour une bonne connexion électrique.

 

Pourquoi Bruker alicona ?

Le système InfiniteFocusSL est un équipement de métrologie rapide, simple et précis. Par rapport aux méthodes plus complexes et opérateur dépendantes, comme la mesure par micro-section ou la tomographie assistée par ordinateur (CT), la technologie Bruker alicona se caractérise par ses temps de mesure rapides, une manipulation aisée et sa grande fiabilité. Elle permet de vérifier la justesse dimensionnelle à 360° des broches en un temps très court, sans contact et en utilisant une solution automatisée. Les mesures individuelles peuvent être combinées en une mesure 3D complète de la broche. Les écarts de forme par rapport aux données CAO peuvent être aisément mises en évidence grâce aux mesures de différence. Une nouvelle ‘norme IPS 9797- Norme sur les press-fits concernant les exigences automobiles et autres applications de haute fiabilité ' sera prochainement publiée ; elle inclura la mesure dimensionnelle optique de la zone de press-fit.

Mesure 3D complète (à 360°) et sans contact d'une zone de press-fit grâce à la technologie 'Real3D', acquise avec l'InfiniteFocusSL. Les écarts de forme par rapport aux données CAO peuvent être facilement déterminés par 'mesure de différence'.

 

Comment sont produites les broches ?

Les pièces de contact, qui comportent des zones de press-fit, sont fabriquées par découpage emboutissage. La métrologie est déjà utilisée lors de la fabrication des outillages de production pour en contrôler les éléments actifs et passifs. Les fabricants d'outillages ont donc besoin de systèmes de métrologie de haute précision pour garantir la qualité de leurs poinçons usinés par fraisage, par électro-érosion ou par laser et comportant des tolérances de l'ordre du µm. Les industriels du découpage emboutissage utilisent à leur tour la métrologie pour leurs contrôles de production, tandis que les équipementiers utilisent la métrologie pour le contrôle d'entrée des marchandises. En conséquence, des contrôles qualité sont effectués à tous les stades de la chaîne de fabrication. En gagnant du temps et en étant opérateur indépendant, les systèmes de métrologie gagnent en efficacité et permettent de générer une valeur ajoutée considérable dans le processus de production.

 

 

Qui utilise les connecteurs à emmanchement ?

Les connecteurs à emmanchement sont utilisés dans toutes les industries manufacturières où sont installés des groupes de composants intégrant de l'électronique. L'un des principaux secteurs clients est celui de la mobilité, où la production annuelle de contacts de connecteurs se chiffre en milliards. Selon Uibel Consulting, au moins 1000 systèmes de press-fit sont installés dans chaque voiture. Cela se traduit par une demande mondiale de plus de 50 milliards de systèmes de press-fit pour la seule industrie automobile. Les développements dans d'autres secteurs tels que les systèmes d'assistance par capteurs dans le secteur médical et de soins sont un indicateur clair que ce nombre continuera à augmenter dans tous les secteurs.


A propos de Frank Uibel

Frank Uibel est un expert en technologie de press-fit depuis de nombreuses années. L'actuel propriétaire de Uibel Consulting a commencé sa carrière comme outilleur, est passé par des postes de gestion de la qualité, de marketing, de ventes, dont la gestion des ventes. En tant qu'Associé Directeur, il était également responsable de la gestion des produits pour les systèmes de press-fit. Au sein de sa société de conseil actuelle, "Uibel Consulting", il soutient les entreprises dans tous les domaines commerciaux et techniques liés à la technologie du press-fit et aux revêtements spéciaux. Depuis 2017, Uibel Consulting est membre de l'association commerciale mondiale IPC, qui représente les industries de l'assemblage de circuits imprimés et de l'électronique, leurs clients et leurs fournisseurs.

Partagez avec vos collaborateurs:

User Case

New trend in press-fit technology: Measuring the geometry of pins optically in 3D

Frank Uibel, a long-time expert in the field of press-fit technology and active member of the IPC, recommends Bruker Alicona technology as a "fast, simple and accurate measuring tool" for the geometric verification of press-fit zones. We wanted to know why and asked him these questions.

 

"Bruker Alicona technology is characterized by fast measurement times, easy handling and high accuracy"
Frank Uibel, expert in the field of press-fit technology and active member of the IPC

 

What is measured?

Press-fit technology is a special connection technique used to create solderless electrical connections. Contact parts or entire components with press-fit zones are pressed into metallized holes in a printed circuit board. This creates a stable, gas-tight and highly conductive connection between the press-fit zone and the hole wall. There are currently a number of different press-fit zones available that have one thing in common: The geometry is one of the decisive factors for a good connection. From a metrology point of view, the geometry poses a number of challenges. These include the measurement of edge radii, enveloping circles at certain positions or transitions such as that from the press-fit zone to the press-fit tip. Measurements must be available with the necessary accuracy, while at the same time a high measuring speed and documentation of the results are required.

Different press-fit zones have one thing in common the geometry is one of the decisive factors for a good electrical connection.

 

Why Bruker Alicona?

The InfiniteFocusSL measuring system is a fast, simple and accurate measuring device. Compared to complex and user-dependent methods such as microsection measurement or computed tomography (CT), Bruker Alicona technology is characterized by fast measurement times, easy handling and high accuracy. This allows the dimensional accuracy of the pins to be verified within a short time, contactless in 360° and with a one-button solution. Single measurements can be combined to a full 3D measurement of the pin. Deviations from the CAD data set can also be easily determined via difference measurement. Soon the new "IPS 9797-Press fit Standard for Automotive Requirements and other High-Reliability Applications" will be published, in which the optical dimensional measurement of the press-fit zone is included.

Complete (360°) and non-contact 3D measurement of a press-fit zone with "Real3D" technology, measured with InfiniteFocusSL. Form deviations from the CAD data set can be easily determined by the "difference measurement".

 

How are pins manufactured?

Contact parts with press-fit zones are manufactured using stamping technology. Measurement technology is already used in toolmaking during production to check the active and passive elements. Accordingly, tool manufacturers require high-precision measuring methods for quality assurance of their milled, eroded or lasered punches with tolerances in the single-digit µm range. Stamping companies in turn use measuring technology for in-process control, while OEMs use metrology for incoming goods inspection. Accordingly, quality tests are carried out at various stages of the manufacturing chain. By saving time and being user-independent, efficiency can be created in the field of measurement technology, which generates a considerable amount of added value in the production process.

 

Who needs plug contacts?

Plug contacts are used in every manufacturing industry where component groups with integrated electronics are installed. One of the strongest customers is the mobility sector, where the annual production of connector contacts is in the billions. According to Uibel Consulting, at least 1000 press-fit zones are installed in every car. This results in a worldwide demand of more than 50 billion press-fit zones in the automotive industry alone. Developments in other sectors such as sensor-based assistance systems in the medical and care sector are a clear indicator that this number will continue to increase across all sectors.


About Frank Uibel

Frank Uibel has been an expert in press-fit technology for many years. The current owner of Uibel Consulting started his career as a toolmaker, passed through stations in quality management, marketing, sales including sales management. As a managing partner he was additionally responsible for product management for press-fit zones. With his current consulting company “Uibel Consulting” he supports companies in all sales and technical agendas around press-fit technology and galvanic surfaces. Since 2017, Uibel Consulting has been a member of the global IPC trade association, which represents the PCB and electronics assembly industries, their customers and suppliers.

Share with your colleagues: