Temoignage client

Cassidian : Réduction du coût des matériaux et de la main-d’oeuvre

Gregor Heichler,
Ingénieur projet dans le domaine du contrôle non destructif des matériaux

« La grande flexibilité de l’InfiniteFocus a permis d’en amortir l’achat dès la première année d’utilisation. Initialement le système avait été acquis pour effectuer l’analyse des défauts et la mesure du niveau de détérioration. Cependant il est apparu très vite que son utilisation était universelle. Aujourd’hui plusieurs départements l’utilisent, ce qui rend globalement le développement et l’assurance qualité plus faciles et plus efficaces. »

Contrôle des produits des fournisseurs, analyse des défauts et satisfaction des clients

La géométrie et la rugosité font l’objet d’une mesure haute résolution, afin de vérifier les informations du fabricant et d’identifier les défauts avant de poursuivre avec l’usinage. La qualité de surface des pièces est déterminée par une mesure numérique pour éviter que des matériaux inadaptés et coûteux ne soient utilisés en production. Une information étayée par une visualisation fonctionnelle et des résultats de mesure faciles à lire permet de vérifier que les spécifications et l’état de surface qui ont été convenus sont respectés. Ainsi les clients ont toutes les chances d’être satisfaits lors de l’inspection finale des aéronefs.

 

Titane, aciers haute résistance et composites fibreux

Les pièces concernées sont généralement variées et possèdent pour la plupart une forme complexe. La mesure des pièces comprend les rayons, les pas de vis, divers angles et la rugosité. Depuis que Cassidian utilise l’InfiniteFocus, des paramètres de surface auxquels il était autrefois difficile voire impossible d’accéder sont désormais mesurés, parmi lesquels le fond de filet et les flancs de filet d’une transmission par engrenages. Des détériorations d’ampleur et de dimensions variées sont mesurées même sur des pièces circulaires.

Partagez avec vos collaborateurs:

User Case

Cassidian: Reduction of material and labor costs

Gregor Heichler,
project engineer in the area of non-destructive material testing

"Due to its high flexibility, InfiniteFocus had paid for itself within the first year. Initially the system had been purchased for failure analysis and for measuring the depth of the damage. However, it soon became apparent that the measurement device is universally applicable. Today we operate across departments which makes both quality assurance and development more comprehensive, and at the same time, easier and more efficient." 

Initially Cassidian intended to purchase a measurement device for failure analysis. It did not take the areospace and defence enterprise long to realize the great potential InfiniteFocus has to offer in different areas and today this potential is fully exploited. Typical applications, other than failure analysis, are incoming goods inspection and the verification of high surface quality for customers. 
 

Incoming goods inspection, failure analysis and avoiding customer complaints

High resolution measurement of geometry and surface finish is performed to verify the manufacturer's information and identify defects prior to further processing. The surface quality of components is determined with a numerical measurement in order to avoid unsuitable and expensive materials in production. A thorough report that includes practically oriented visualization and easy to read measurement results, verifies compliance with the agreed specifications and the stipulated surface finish. Since this was introduced, customer complaints at final inspection of aircraft are reduced to a minimum. 

 

Titan, high strength steels and fiber composites 

Varying components, many of which have complex forms, are measured. Measurements include radii, threads, diverse angles and roughness. Since Cassidian uses InfiniteFocus, surface characteristics are measured that in the past were either difficult to access or could not be accessed at all. These include root of a thread and thread flanks of a gear drive. Surface damage of various sizes and dimensions are measured, even on round components. 

Share with your colleagues: