Mesure automatique des arêtes de coupe en production

Tool Flo

ToolFlo Portraet

Dennis Flolo, Directeur Général de Tool Flo Manufacturing

« Pendant des années, nous avons cherché un système de mesure pour nos contrôles qualité, qui nous fournirait ce qu’Alicona propose. D’autres fournisseurs nous ont fait de nombreuses promesses, Alicona a prouvé sa capacité à obtenir les résultats que nous recherchions. Nous ne connaissons aucun autre appareil de mesure avec lequel il est possible d’obtenir ne serait-ce qu’approximativement une telle justesse et une si bonne répétabilité. Cela a amélioré considérablement la qualité de nos outils. » ”

La durée de vie, la géométrie et la stabilité d‘un outil dépendent tout particulièrement de sa préparation d’arête. Tool Flo est un fabricant, basé à Houston au Texas, qui produit des plaquettes de coupe en carbure de tungstène pour le filetage, le tournage et le fraisage. Cet industriel utilise un système de métrologie 3D optique Alicona pour le contrôle qualité de sa production. « Avec Alicona, nous sommes capables de mesurer la géométrie des arêtes de coupe à haute résolution, ainsi que l’écaillage et la rugosité des surfaces de coupe de manière complètement automatisée et libre de toute influence utilisateur ou erreur potentielle », confirme Dennis Flolo, Directeur Général.

La préparation d’arête réduit l’écaillage et augmente la stabilité de l’arête de coupe. Ceci améliore la résistance des outils de précision, et conduit également à allonger la durée de vie des outils et à fiabiliser les procédés de production, induisant ainsi une meilleure qualité des pièces produites. Pour l’assurance qualité intégrée à la fabrication de ses plaquettes, Tool Flo utilise le EdgeMaster, système de mesure 3D optique d’arêtes de coupe d’Alicona. La technologie de mesure Alicona est utilisée dans la fabrication des moules et des outils coupants, en particulier en raison de sa capacité à réaliser des mesures haute résolution, répétables et raccordées, même sur des géométries complexes, des rayons de faible dimension et des flancs abrupts. Elle est idéale pour la vérification des géométries d’arête de coupe.

Mesure de la micro-géométrie des arêtes de coupe

Depuis sa création en 1978, Tool Flo est un fournisseur de premier ordre pour les outils en carbure de tungstène destinés au filetage, au rainurage, au tournage, au fraisage et certaines applications spéciales.

Le fabricant d’outils réalise les plaquettes à l’aide des rectifieuses CNC les plus modernes, afin de fournir des préparations d’arête sans défaut. Les plaquettes de coupe qu’il produit comportent des rayons d’arête allant de 2,5μm à 0,1mm. A ce niveau de précision, il est impératif d’utiliser un système de métrologie haute résolution, capable de mesurer les arêtes de coupe à très haute résolution et avec une très forte densité de points. « Avant de découvrir Alicona, nous avions un projecteur de profil pour mesurer nos préparations d’arêtes. Mais le système n’était tout simplement pas assez résolvant pour nous permettre de mesurer avec justesse des rayons d’arête dans la gamme du micron. C’est seulement après avoir utilisé le EdgeMaster que nous avons été capables de mesurer les arêtes avec une forte résolution et de quantifier la forme de ces arêtes.», explique Dennis Flolo, le Directeur Général. Le EdgeMaster a permis à Tool Flo de numériser les arêtes de coupe et d’ajuster une forme elliptique sur l’arête, afin de calculer deux rayons et ainsi mieux caractériser la géométrie qu’une méthode classique qui ne détermine qu’un seul rayon. Dennis Flolo compare les résultats obtenus entre le EdgeMaster et son ancien projecteur de profil : « Avec les nombreuses contre-dépouilles et les arêtes chanfreinées sur les plaquettes, nous avons atteint les limites de notre ancien appareil de mesure. Maintenant nous arrivons même à mesurer des géométries complexes à haute résolution, ce qui nous était impossible jusqu’à présent, et nous obtenons, en plus, des résultats raccordés ». En complément des rayons, Tool Flo vérifie aussi des paramètres tels que les angles de dépouille, de taillant et de coupe. En outre, les longueurs réelles et projetées des chanfreins positifs et négatifs de l’arête de coupe peuvent également être mesurées. En plus de la géométrie de l’arête de coupe, Tool Flo quantifie son écaillage. Ceci permet de réduire le risque de rupture et allonge la durée de vie de l’outil. « Avec Alicona, nous avons pu éliminer toutes les incertitudes concernant la géométrie d’arête», explique le dirigeant de l’entreprise.

Insert Measurement

« Avec les nombreuses contre-dépouilles et les arêtes chanfreinées sur les plaquettes, nous avons atteint les limites de notre ancien appareil de mesure. Maintenant nous arrivons même à mesurer des géométries complexes à haute résolution, ce qui nous était impossible jusqu’à présent, et nous obtenons, en plus, des résultats raccordés ».", est dit chez Tool Flo.

Mesure automatisée intégrée au procédé de production

Avec des tolérances de fabrication dans la plage micrométrique, Tool Flo ne peut se permettre aucune erreur de mesure. Néanmoins, en environnement de production, les systèmes de mesure conventionnels ont souvent du mal à fournir des résultats de mesure robustes et haute résolution. C’est pourquoi Tool Flo s’appuie sur les solutions de mesure 3D optique automatisées d’Alicona pour contrôler la conformité dimensionnelle de ses produits en production avec une grande justesse de mesure. Avec le EdgeMaster, Tool Flo dispose d’un système de mesure indépendant de l’influence de l’utilisateur et qui ne laisse aucune marge de manoeuvre quant à l’interprétation des résultats de mesure. Même en présence de vibrations, de variations d’intensité lumineuse parasites ou de variations de température, l’appareil Alicona délivre des mesures à haute résolution, répétables et raccordées. Les gammes de mesure et les tolérances sont déterminées une fois pour toutes. Le système est alors capable de réaliser les mesures sans aucun réglage de la part de l’utilisateur. Pour cela, il lui suffit de poser la plaquette dans le support échantillon prévu à cet effet, de démarrer la mesure et il obtient alors en quelques secondes le rapport correspondant. La plage de mesure est également sélectionnée automatiquement par le système en fonction du champ de mesure prédéfini. « Nous utilisons le EdgeMaster dans le cadre de notre procédé de production. Il est simple à configurer, ce qui permet à tous nos opérateurs de l’utiliser sans formation spécifique préalable », déclare Dennis Flolo pour expliquer les avantages de la technologie de mesure optique 3D en production.

Les mesures de plaquette de coupe suivantes sont réalisées sur l e EdgeMaster Alicona en automatique et en production :

  • Mesure des rayons d’arête de 2,5µm à 0.1mm,
  • Mesure de contre-dépouilles et d’arêtes chanfreinées,
  • Mesure automatique de l’écaillage par l’intermédiaire de la mesure de rugosité 2D (module EdgeQuality),
  • Écarts de forme.

Automatic cutting-edge measurement in tool production

Tool Flo

ToolFlo Portraet

Dennis Flolo, CEO Tool Flo Manufacturing

“Since 1978 Tool-Flo has become a prime supplier of carbide inserts for threading, grooving, turning, milling and specials of various styles. We have been looking for years for quality control inspection systems offering what Alicona supplies. Others have given us promises, Alicona showed the proof. We are convinced about the accuracy and repeatability of the tool measurement capabilities. This brought us to a new level of quality beyond belief.”

Tool life, geometry, and stability largely depend on proper edge preparation. Tool Flo, located in Houston, Texas, is a manufacturer of carbide cutting tools such as inserts for threading, turning, and milling. The company uses Alicona's optical 3D measurement systems in the quality assurance of inserts. "Alicona's systems allow us to carry out high-resolution measurements of the geometry of cutting edges and the chipping and roughness of cutting surfaces in a fully automated process free of possible user errors," president Dennis Flolo confirms. 

Edge preparation reduces chipping and increases edge stability. This improves the edge strength of precision tools. As a result, tool life and process reliability of machining tools are enhanced, which in turn leads to better workpiece quality. Tool Flo uses the EdgeMaster, Alicona's optical 3D cutting-edge measurement system, in the production-integrated quality assurance of inserts. Alicona's tool measurement systems are used in mold and tool making in particular due to their capability for repeatable and traceable high-resolution measurements of complex geometries, small radii, and steep flanks.  This also makes them the perfect tools for verifying edge geometries.

 

Measuring the micro-geometry of cutting edges

Since its founding in 1978, Tool Flo has become a first-rate supplier of carbide tools for threading, grooving, turning, milling, and other special purposes. Using the latest in CNC grinding technology to ensure flawless edge preparation, the tool manufacturer produces inserts with edge radii of 2.5 µm–0.1 mm. At this level of manufacturing precision, a measurement system capable of highest resolutions is required to accurately inspect a tool's edge. "Before we became aware of Alicona's products, we used a profile projector to measure edge preparation. The system simply wasn't precise enough to accurately identify edge radii in the micrometer range. It was only after switching to the EdgeMaster that we became capable of high-resolution measurement and precise mapping of edge shapes," president Dennis Flolo explains. The EdgeMaster has made it possible for Tool Flo to map edges using two radius parameters, including a so-called ellipse fit. This is in contrast to conventional methods that use only one radius parameter. "When trying to measure the many undercuts and chamfered edges on inserts, our old measurement system quickly reached its limits. Now we're capable of measuring even complex geometries at resolutions previously unknown to us, and the results are traceable as well," Dennis Flolo says, contrasting the old profile projector with the EdgeMaster

Apart from radii, Tool Flo also uses the EdgeMaster to verify edge parameters such as the clearance, wedge, and rake angles. True and projected bevel lengths of the cutting edge are also measured. In addition to mapping the cutting edge's geometry, Tool Flo also inspects it for chipping. This reduces the risk of cracks and increases tool life. "Thanks to Alicona, we have been able to eliminate all guesswork regarding edge geometry," CEO Dennis Flolo explains.

Insert Measurement

"When trying to measure the many undercuts and chamfered edges on inserts, our old measurement system quickly reached its limits. Now we're capable of measuring even complex geometries at resolutions previously unknown to us”, Tool Flo says.

Automatic measurements in Production

Manufacturing tolerances in the micrometer range make it impossible for Tool Flo to accept measurement errors. However, conventional measurement systems often struggle to provide solid high-resolution measurement results in production environments. For this reason, Tool Flo relies on Alicona's fully automatic optical 3D measurement systems to ensure highest measuring accuracy in the production process. With the EdgeMaster, Tool Flo is equipped with a measurement system that eliminates all sources of user error and therefore provides unambiguous and conclusive measurement results. The system offers repeatable and traceable high-resolution measurements, even when subjected to vibrations, extraneous light, and fluctuations in temperature. Reference category and tolerances only need to be set up once. Afterwards, the EdgeMaster carries out measurements without requiring the user to adjust any further settings. The user simply places the insert into the respective grip, starts the measurement, and, after a few seconds, receives the measurement log. The measurement range is automatically selected by the system according to the predefined measurement area. "We use the EdgeMaster as part of our production process. It's easy to set up and can be operated by all of our employees without any special training," Dennis Flolo on the advantages of the optical 3D measurement system in the production process.

The following fully automatic measurements of inserts are carried out with Alicona systems as part of the production process:

  • Edge radii from 2.5 µm to 0.1 mm
  • Measurement of undercuts and chamfered edges
  • Profile-based roughness measurement to inspect for chipping
  • Deviation from dimensional tolerances

You might also be interested in: